Accueil  
MOZARTEMENT VÔTRE
MAIS ENCORE...


Nos liens
Télécharger Acrobat Reader
S'inscrire à la Newsletter
Accès réservé- Intranet
Crédits
Mentions légales
MOZARTEMENT VÔTRE / LA PIECE

TOUT SUR LA PIECE...

Comédie de Eric WESTPHAL

Musique

Quatuor à cordes n°17 en Si b Majeur K. 458 « La Chasse » de W.A. MOZART Musiques additionnelles de Christophe BRUCKERT

Mise en scène
Michèle SÉEBERGER

Avec
David MATTHES: Premier
Christophe BRUCKERT: Second
Alain TRESALLET: Alto
Christophe OUDIN: Cello
Michèle SÉEBERGER : La domestique

Synopsis

Le Quatuor Barcarolle est invité à jouer « La Chasse » de Mozart, pour un concert privé.
A l’heure de la répétition, il s’avère que le lieu, difficile à trouver, n’est pas approprié. Problèmes d’acoustique, de retard, d’égo, tout pour démotiver les musiciens avant même le début de la répétition. Agitations multiples, crises soudaines, bouderies, colères en tout genre, révèlent la vérité de chacun, voire la fragilité générale de l’entreprise.

Néanmoins l'art et la musique étant les plus forts, le concert aura lieu.

Mise en scène

La pièce met en évidence la nature humaine dans sa profonde fragilité, quand elle s’attaque à la réalisation d’un objet artistique, ici l’exécution d’une œuvre musicale, « La Chasse » de Mozart. Par le théâtre, la gestation de l’interprétation est disséquée par le menu. Il est apparu nécessaire de mettre l’accent sur les difficultés intimes de chaque artiste, ainsi que d’exposer les conflits de personnes et de sensibilités, pour dégager des rapports de forces et des tensions dramatiques au sein même du quatuor. L’écriture théâtrale elle-même est musicale, il faut donc faire sonner à plein la polyphonie de ces quatre tempéraments pour donner le rythme et les ressorts de la comédie; l’intrigue et le suspense en dépendent.

Par le rire, la psychologie complexe des personnages révèle des êtres proches, sensibles, émouvants, inquiets, plongés dans les affres sans nombre d’une quête quasi impossible et burlesque, d’être bons et prêts à temps pour plaire à un public donné tout en restant fidèles au compositeur. Le choix de dramatiser crises, péripéties et contretemps, a pour but d’amuser le spectateur, mais aussi de le préparer au concert qui va suivre, et le mettre en état de véritable impatience d’entendre enfin cette « Chasse » de Mozart pour laquelle on fait tant de bruit. L’écoute de cette musique dite « sérieuse », se fait alors de plus près, avec d’autant plus d’envie, de plaisir et d’admiration que la comédie en a, auparavant, exposé les arcanes et les chausse-trappes.

Remerciements

Ce spectacle est né de la rencontre complice d’un quatuor à cordes et d’un metteur en scène qui ont eu envie, dans une curiosité mutuelle, de travailler ensemble à partager les richesses de leurs disciplines. Nous remercions le CRR de Saint Maur-des-Fossés et le Théâtre Darius Milhaud grâce à qui ce projet a pu voir le jour. Merci également à Pierre SANTINI pour nous avoir programmé au Théâtre Mouffetard.


Mon Image




En bref !



Les autres documents...
Date Intitulé
09/03/2011EXTRAIT!
06/03/2011TOUT SUR LA PIECE...
Plus de notes d'informations 
     - MOZARTEMENT VÔTRE - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration -